Rechercher

Santé des jeunes migrants. Quelles spécificités ?

Vendredi, 30 Mars, 2018 - 10:00 - 12:00
MDA 94 1, rue des écoles 94000 Créteil

Intervenant : Olivier LEFEBVRE, médecin référent Mineurs, coordination médicale nationale Comede

Le Comede, à travers ses différents dispositifs - le Centre de santé (CDS), les permanences téléphoniques nationales (PT NAT), le Comede PACA et l’Espace santé droit (ESD) -, accueille, soutient et soigne un nombre croissant de mineurs.  En 2016, ses actions ont concerné 451 mineurs, isolés ou non. Ainsi, 237 mineurs de 18 ans ont été soutenus par téléphone, via leurs parents et/ou un accompagnant, 210 accueillis au CDS et  à l’ESD. De plus, depuis la signature de la convention entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et le Comede, 532 mineurs isolés étrangers, confiés à l’ASE de ce même département, ont bénéficié d’un accueil prioritaire au Centre de santé.

A chaque mineur reçu au centre de santé sont proposés systématiquement lors de la première consultation et après un entretien et un examen clinique minutieux, des examens complémentaires. La deuxième consultation est un moment clé de la prise en charge, en présence d’un interprète professionnel si nécessaire, avec remise des résultats des examens complémentaires, début des vaccinations recommandées dans le cadre du calendrier vaccinal officiel avec remise du carnet de vaccinations, prescription, si nécessaire, d’un traitement médicamenteux, d’un suivi médical ou psychologique. Ce temps est indispensable pour l’évaluation, la prévention et la continuité du suivi médical. Il permet d’aborder des sujets tels que l’avenir et la prévention, notamment en matière de sexualité et d’usage de drogues.

Fort de son expérience clinique quotidienne et de ses activités de recherche organisées autour de l’observatoire des déterminants et de l’état de santé des  migrants, nous vous proposons d’interroger les représentations sur la santé des mineurs étrangers.  Quelles spécificités ?