Rechercher

LES ATELIERS DE LA MDA 94

La maison de l’adolescent du Val de Marne a engagé dès son ouverture un processus de regroupement des professionnels et des services qui travaillent avec les adolescents, dans le cadre de ses séminaires du Vendredi matin, toutes institutions connues : Académie, Pédiatrie, Pédopsychiatrie, ASE, PJJ, Tribunal pour enfants, secteur associatif, institutions médico éducatives.

Ces séminaires qui se tiennent 14 à 16 fois par an regroupent autour d’un spécialiste connu dans son domaine, 25 professionnels travaillant sur le département, qui s’intéressent à la thématique abordée. Ces séminaires ouverts sans paiement sont fréquentés « à la carte ».

Il s’avère que les connaissances, à propos de l’adolescence et des métiers qui viennent accompagner ce processus, s’y renforcent. Les thèmes traités concernent le corps, la sexualité, les violences, les processus créatifs, etc. Les contributions sont issues des métiers pédagogiques, éducatifs, sanitaires et artistiques.

En 2012 il a été proposé par le pôle ressource de la MDA 94 de renforcer ce travail sur trois critères : stabiliser un groupe avec les  15 mêmes  professionnels pendant 6 matinées de 4 heures (une par mois), renforcer ainsi leur réseau par bassin de vie, décliner un thème en l’approfondissant. Ainsi ces premiers ateliers présentés ci-dessous grâce à la coopération d’une étudiante de Master 2 de psychologie clinique de Paris 5, ont regroupé 15 professionnels issus des collèges et lycées, de  la pédiatrie, d’un club de prévention, d’un espace solidarité du CG, du pôle ressource de la MDA et du CERIAVSIF, sur le thème de la sexualité à l’adolescence. Loin d’un exercice pédagogique il s’agit bel et bien d’une mutualisation des connaissances dans la pratique de réseau.

Je dirais ici qu’on aborde mieux les adolescents en difficultés si on se connait déjà auparavant dans des contextes de travail moins tendus.