Rechercher

PARUTION: EMBARRAS DANS LE CHAMP SOCIAL ET EDUCATIF

L’embarras des psychoses dans le champ social et éducatif
Entre déni et prise en compte
Revue de l'enfance et de l'adolescence - RAFEF-GRAPE n°92

Dossier coordonné par Annie BIRRAUX, Patrick ALECIAN

En librairie - En savoir plus

De plus en plus d’équipes éducatives sont mises dans l’embarras par des enfants et adolescents présentant des troubles psychotiques qui ne sont pas reconnus comme tels. En analyse des pratiques, des phrases comme « il n’est pas fait pour nous », « il relève de la psy »… ne sont pas rares et constituent une ouverture rituelle vers une réflexion sur des situations qui prennent les professionnels au dépourvu.
Ce déni des phénomènes psychotiques non repérés dans les comportements de ces adolescents conduit à les minimiser ou les banaliser jusqu’au moment où une crise survient et rend la situation insupportable. Comment prendre en compte ces problématiques, les reconnaître suffisamment tôt pour pouvoir continuer un travail entre éducation et soin ?

Retrouvez tous les numéro de la Revue de l'enfance et de l'adolescence - RAFEF-GRAPE en suivant ce lien.